En l’espace d’une dizaine d’années, Oloron Sainte-Marie a perdu un peu plus de 4,5 % de sa population soit quelque 520 habitants, quand nombre de villes limitrophes se sont, elles, développées ( 390 nouveaux habitants pour 7 d’entre elles). À l’échelle de la CCHB, le bilan global est positif, puisque l’on peut compter quelque 220 nouveaux habitants.

Les petites villes limitrophes d’Oloron seraient-elles devenues plus attractives que notre capitale du Haut Béarn ? Essayons de comprendre où est le problème, et quelles solutions s’offrent à nous….

Pourquoi le centre-ville d’Oloron se vide-t-il ?

Même s’il est compliqué d’en définir avec précision la cause, on peut émettre quelques hypothèses : un vieillissement de la population qui laisse peu à peu des logements vacants, le manque de logements rénovés et sains dans un centre-ville Oloronais qui a perdu de sa superbe, la faible offre locative au delà d’une certaine taille et d’un certain standing qui amène les familles de salariés d’entreprises environnantes à faire d’autres choix, la construction de nombreux lotissements plus attrayants dans ces villages périphériques, etc.

Une centre-ville habité est un centre ville vivant donc attractif

Un centre-ville habité, c’est un environnement dynamique dont l’énergie peut-être communicative et attrayante pour les anciens habitants comme pour les nouveaux arrivants.

Effectivement, quel intérêt y a t-il à vivre en ville si on ne peut pas profiter de ses avantages ?

Comme avoir des commerces de proximité, pouvoir se déplacer facilement à pied, en poussette, à vélo ou dans des transports publics, ou encore accéder à une multitude d’ infrastructures (parcs, espaces de jeux, gymnases, médiathèque, etc.) ?

De plus un centre-ville qui est habité, ce sont des bâtiments et des jardins entretenus, c’est la promesse de liens sociaux et intergénérationnels vigoureux, ce sont des commerces qui ont une chance prospérer, etc.

C’est en somme un environnement dynamique dont l’énergie peut-être communicative et attrayante pour les anciens habitants comme pour les nouveaux arrivants.

On peut faire le constat qu’Oloron Ste-Marie manque aujourd’hui d’un certain nombre de ces ingrédients…

La rénovation urbaine, une étape nécessaire à la revitalisation du centre-ville

Une aide de la région est proposée pour accompagner ces projets : « Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ». Un appel à candidature est ouvert jusqu’à la fin de l’année, la ville d’Oloron Sainte-Marie est éligible, qu’attendons-nous ?

Ainsi, pour relancer le dynamisme en centre ville, il faut en premier lieu, faire revenir des habitants, et pour cela, leur poroposer des solutions de logement décente.

Une aide de la région est proposée pour accompagner ces projets : « Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ». Un appel à candidature est ouvert jusqu’à la fin de l’année, la ville d’Oloron Sainte-Marie est éligible, qu’attendons-nous ?

Et il y a bien d’autres leviers financiers possibles pour amplifier la rénovation urbaine ! L’état met en place tout un panel d’aides à la rénovation énergétique (ANAH, CEE, CITE, éco-prêt à taux zéro, etc.) et actuellement une opération est en cours sur la commune via l’ANAH : l’OPAH-RU. 

En tant que particulier, il peut être compliqué de s’y retrouver parmi ces aides et de faire les bons choix en termes de rénovation. Dans cette optique, la Communauté de Commune du Haut Béarn et celle de la Vallée d’Ossau se partagent aujourd’hui, une « plateforme de la rénovation énergétique » (1 CDD à temps plein). Il est nécessaire que cette plateforme soit pérennisée et développée. Demain, cette compétence sera proposée par la LCO2020 à l’échelle d’Oloron Ste-Marie grâce à l’aide régionale.

Il existe de nombreux professionnels locaux en mesure de proposer ces aides. Ils sont répertoriés sur ce site : https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel

Un vrai projet de rénovation du centre-ville Oloronais permettrait de fournir beaucoup de travail à ses artisans, et donc des créations d’emplois, non-délocalisables.

 

Une politique volontariste avant tout

Il faudra une politique volontariste et une équipe municipale volontaire pour redynamiser le centre ville, car seule une action combinée sur tous les leviers susceptibles de redynamiser le centre-ville permettra d’inverser le cours des choses c’est-à dire à la fois  :

  • Établir un schéma d’urbanisme cohérent
  • Travailler sur la mobilité et les modes de transports en centre-ville
  • Embellir la ville, notamment en revégétalisant des espaces
  • Accompagner le commerce de proximité pour faire face aux grandes surfaces en périphérie et à la concurrence d’Internet
  • Aménager de lieux de vie (place, espace de jeux, parcs)
  • Rénover le patrimoine urbain de la ville, public et privé

La Liste Citoyenne Oloron 2020 veut être à la source de ce processus afin de remettre de l’énergie et de la cohérence dans les projets de rénovation urbain. Et elle se donnera les moyens de réussir en impliquant le plus grand nombre d’acteurs publics, privés et les habitants, pour que ce grand projet salvateur aboutisse pendant la mandature à venir, si vous lui accordez cet honneur…


Retrouvez l'ensemble de nos propositions pour la justice sociale sur Oloron et le territoire