Oloron Sainte-Marie a su tirer partie de la fin de l'ère industrielle

À la fermeture de ses usines historiques et au cours de l’internationalisation du processus productif, elle a pu conserver sur le territoire plusieurs grandes entreprises et PME, qui assurent des emplois qualifiés et une certaine renommée à la capitale du Haut-Béarn. Mais ne compter que sur ces sociétés fortement dépendantes de l’économie internationale pour faire vivre la ville, c’est aussi s’exposer aux aléas du marché mondial et européen, toujours incertains.

Il faut donc également développer autre chose : une économie locale pérenne et résiliente, à même de prospérer sur le long terme et peu soumise aux fluctuations conjoncturelles.

"Les propositions portées par la Liste Citoyenne Oloron 2020 sont à la fois ambitieuses et concrètes, et sont surtout compatibles avec le monde tel qu'il est devenu aujourd'hui."

Des propositions concrètes et ambitieuses

Pour cela nous misons sur la demande locale, le tourisme responsable et une politique économique municipale pragmatique.

La municipalité peut-elle jouer un rôle pour redynamiser l’économie, la rendre résiliente et la développer en fonction des prérogatives actuelles que sont l’écologie et la justice sociale ? LCO2020 répond : OUI !

Les propositions portées par la Liste Citoyenne Oloron 2020 sont à la fois ambitieuses et concrètes, et sont surtout compatibles avec le monde tel qu’il est devenu aujourd’hui. Pour les entreprises d’Oloron Sainte-Marie sous une municipalité gérée par la Liste Citoyenne, cela voudra dire : localisation de la demande pour garantir des débouchés à nos producteurs, structuration et accroissement de la formation pour miser sur les talents, assurance d’une protection environnementale permettant le développement de l’économie verte.

Quels leviers compte actionner la LCO2020 ?

Tout d’abord : une fiscalité incitative favorable à l’investissement et la rénovation, la promotion de la monnaie locale complémentaire (la Tinda), une politique des appels d’offre transparente et prenant en compte les externalités.

Mais aussi une action municipale stratégique dans certains domaines de compétences : par la facilitation de l’accès à la formation de mise à niveau ou  la mobilisation de nouvelles sources de financement des investissement d’avenir : une coopérative d’investissement citoyen dans l’économie locale, une plateforme de financement participatif de développement ou création d’entreprises locales, la mobilisation de crédits européens, la mobilisation de subventions régionales supplémentaires conditionnées à la réfection du bâti, l’obtention de crédits nationaux par le plan vélo,…

Dans tous ces domaines, la municipalité LCO2020 pourra appuyer les producteurs et les acteurs locaux de l’économie, œuvrant pour un développement durable et partagé.


Retrouvez toutes nos proposition pour l'économie locale sur le site LCO2020