1/ Parce que voilà 18 années que nous vivons la même alternance et qu’un renouvellement s’impose.

Oloron Sainte-Marie ne peut pas se permettre de repartir pour 6 ans de plus, ce qui ferait en tout 24 ans avec les deux mêmes personnes et il n’y a aucune raison que la direction engagée pour la Ville jusqu’à présent change subitement.

2/ Pour le climat et l’environnement.

La Liste Citoyenne Oloron 2020 est la seule à aborder concrètement le sujet de la protection de l’environnement. Cette question mérite une réponse à la hauteur des enjeux présents et il est indiscutable que seule la Lco2020 propose des solutions réelles. Mieux, nous ferons de ce sujet une opportunité pour la ville et le territoire, alors que nos concurrents sont dans le déni.

3/ Pour relancer la tradition d’accueil de solidarité et de générosité de la ville.

16% de la population oloronaise vit actuellement sous le seuil de pauvreté. Certains ont besoin de la protection immédiate d’un toit et d’une prise en charge médicale. Avec l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes et les moins de 25 ans, avec la création d’une complémentaire santé municipale et le lancement de processus du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la LCO2020 propose aux Oloronais de prendre soin les uns des autres.

4/ Pour l’alimentation et la santé de toutes les générations.

Nous avons les moyens de proposer une alimentation locale et bio à un prix abordable pour tous. Avec une régie municipale maraîchère bio, en collaboration avec les producteurs et les AMAP, nous commencerons par la restauration collective, les écoles, les crèches et l’hôpital, avant d’élargir l’accès à toutes les familles. La lutte contre la pollution de l’eau et de l’air ainsi que la sécurité des mobilités douces garantira à chacun la possibilité de vivre en sécurité et en bonne santé sur le territoire.

5/ Pour redynamiser et rajeunir le centre-ville.

Le projet d’ouverture d’une antenne de l’Université de Pau à Oloron Sainte-Marie, propose d’installer près d’une centaine de jeunes étudiants au centre-ville dès la rentrée 2020. Ces jeunes gens loueront des logements, consommeront dans les commerces locaux et animeront la vie quotidienne. Petit à petit, en fonction de l’avancement des travaux de l’USINE, le Campus d’Oloron verra le jour dans l’espace rénové de l’ancienne usine Laulhère.

6/ Pour redonner du sens à l’économie locale.

La Liste Citoyenne Oloron 2020 propose de favoriser le développement de l’économie locale, plutôt que l’implantation de grosses structures. Grâce à de la formation, grâce aux marchés publics grâce aux nouveaux débouchés pour le bâtiment, le tourisme, l’agriculture et le maraîchage, la culture, le sport, l’artisanat et le commerce de proximité. C’est dans cette ville stimulante que d’autres entreprises, du tertiaire et du numérique par exemple, seront plus à même de s’épanouir et de recruter.

7/ Pour en finir avec la mauvaise utilisation de l’argent public.

L’argent public doit cesser de se concentrer dans les poches de quelques-uns. Légalement et illégalement. La LCO2020 garantit le non cumul des mandats et l’instauration d’une charte qui garantit la moralité et la transparence pour la rémunération des élus et la gestion des comptes de la commune.

8/ Pour rendre la ville agréable à vivre et réduire le trafic des voitures et des camions.

Les trois dernières mandatures ont livré Oloron Sainte-Marie à la circulation des voitures et des camions. La ville est polluée. Il est très dangereux d’y circuler pour un cycliste, un piéton, une poussette ou en fauteuil roulant. Cette situation fait fuir nombre de jeunes familles et de touristes. La Liste Citoyenne Oloron 2020 engagera un vaste plan pour les mobilités qui inscrira, enfin, la ville dans la modernité écologique et sociale sur ce point.

9/ Pour informer, éduquer et transmettre.

La LCO2020 propose de développer tous les outils nécessaires pour qu’Oloron Sainte-Marie puisse faire avancer les choses pour l’environnement, pour la justice sociale, pour l’économie locale et pour la démocratie grâce à l’implication de toutes et de tous. Pour les générations actuelles et celles à venir.

10/ Parce que le vert est la couleur de l’espoir !

Rendez-vous dans les bureaux de vote d'Oloron Sainte-Marie ce dimanche 15 mars de 8h00 à 18h00 !


Retrouvez l'ensemble de nos propositions sur le site LCO2020