Il y a 1 mois jour pour jour, se tenait le premier tour des élections municipales 2020. Nous tenions une nouvelle fois à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous accordant 13.7 % de vos suffrages.

Pour la première fois à Oloron les propositions des habitantes et des habitants ont été confrontées aux propositions des politiciens de métier et les Oloronaises et les Oloronais ont choisi de qualifier très largement la Liste Citoyenne Oloron 2020 pour le second tour. Ce n’est qu’un début.

Les évènements que vous connaissez ont empêché que se tienne le second tour et nous sommes jusqu’à aujourd’hui dans l’attente des modalités de son organisation, ou de la réorganisation intégrale du scrutin (1er + 2d tour).

D’ores et déjà, la crise que nous traversons a fait éclater au grand jour, la fragilité, l’inconséquence et l’irresponsabilité de notre modèle économique et social.

A Oloron et dans tout le Haut Béarn, la mise en œuvre des propositions de la Liste Citoyenne Oloron 2020 relève aujourd’hui de la nécessité absolue; tandis que les trois autres projets apparaissent aujourd’hui encore plus que jamais dépassés.

  • Le développement anarchique des grandes surfaces et le recours à des chaines d’approvisionnements mondialisées, basées sur de très longues distances affaiblit considérablement notre sécurité alimentaire. La LCO2020 a proposé des solutions concrètes et sérieuses pour les remplacer par le développement d’une économie locale responsable.
  • Les trois habituels candidats se sont prononcés, main dans la main, en faveur du massacre de la biodiversité et de la construction d’une route à 90 millions d’euros, alors même que notre maternité fermait ses portes et que notre hôpital s’affaiblissait faute d’argent public. La Liste Citoyenne Oloron 2020 s’est fermement opposée aux grands projets inutiles et s’est engagée concrètement aux côtés des personnels soignants pour la constitution d’une offre de santé publique de qualité à Oloron.
  • La grande difficulté dans laquelle se trouvaient déjà trop d’individus et de familles oloronaises est aujourd’hui profondément aggravée par cette crise. La LCO2020 porte un projet basé sur la solidarité, l’entre aide et l’attention portée aux uns et autres. Car in fine, c’est sur ces valeurs que la société tout entière se construit et tient bon, quand il le faut.

L’incapacité du vieux monde à résoudre les problèmes qu’il a lui-même créés nous oblige, plus que jamais, à prendre nos responsabilités.

La Liste Citoyenne Oloron 2020 va mener une série d’initiatives pour permettre aux habitantes et aux habitants de la ville et du territoire de continuer à s’exprimer, à débattre et à proposer des idées pour enrichir son projet, à la lumière des évènements et du recul que nous avons l’occasion de prendre. 


Retrouvez l'ensemble de nos propositions sur le site LCO2020


Privacy Preference Center