Cet article est une contribution libre d'un habitant ou d'une habtitante d'Oloron et du territoire. Cliquez ici pour proposer vos contributions.
par Pascale Rey, Marie Pierre Langla et Françoise Marion
Sur Oloron Ste Marie, l’AMAP est accueillie tous les mardi de 18h30 à 19h30 au Bialé, dans le local du Groupement d’Entraide Mutuel (G.E.M.)
Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), sont organisées par des groupes de consommateurs qui mettent en place un partenariat de proximité avec producteurs et productrices locaux. Pour pouvoir être approvisionnés en produits locaux en général BIO, saisonniers, divers et variés (car l’AMAP ne concerne pas que les légumes). Pour permettre aussi le soutien d’une agriculture respectueuse de l’environnement, durable et de proximité.
Sur Oloron Ste Marie, l’AMAP est accueillie tous les mardis de 18h30 à 19h30 au Bialé, dans le local du Groupement d’Entraide Mutuel (G.E.M.) et pour partie sous le préau et la cour attenante. L’accès est facile et nous sommes proches d’un parking.
Environ une centaine de familles se retrouvent ainsi le mardi pour récupérer leurs produits commandés, dans la convivialité, l’occasion de se donner des nouvelles, de faire ses courses rapidement, et se régaler en rentrant .

Grâce à l’AMAP on sait ce qu'on mange, qui le fait et comment
Car c’est le producteur lui même qui vient livrer. Des visites de ferme sont organisées, des coups de main demandés quelquefois. C’est un engagement réciproque entre paysan, paysanne, et ceux qu’ils nourrissent.
Le panier de légumes, ce sont les légumes que vous auriez au jardin, il y a une pause fin d’hiver début printemps.
- Les kiwis c’est en hiver, le raisin en septembre, les pêches de Monein en juillet, suivies par les jus confitures, coulis et sirops de pêches.
- Le fromage de chèvre d’ avril à octobre, tant qu’il y a de l’herbe.
- Le fromage de brebis et les petits pots de caillés de brebis en hiver et au printemps.
- Le pain toute l’année car le blé est récolté pour l’année entière.
- Les oeufs aussi suivront toute l’année.
- Les viandes ce sont l’agneau, le mouton, le veau, le boeuf, le porc gascon, les volailles et leurs conserves.
- Les truites.
Et de façon régulière sont approvisionnés la Spiruline, l’huile d’olive, les fruits et légumes séchés, les agrumes et avocats, les tisanes, les bières, le vin, l’huile de colza.

De son côté, l’agriculteur-trice peut ainsi prévoir les quantités à produire sur 3 mois, 6 mois ou l’année entière, et mieux gérer sa trésorerie grâce aux paiements assurés par contrats.
C’est donc plus d’une dizaine de producteurs qui viennent proposer des produits de grande qualité. Les contrats sont passés avec des producteur-trices qui pratiquent une agriculture sans produits chimiques (la majorité des produits sont labellisés BIO). Vous pouvez retrouver sur la charte des AMAP les dix principes de l’agriculture paysanne. https://amap-oloron.pagesperso-orange.fr/charteamap.pdf
Nous engageons un contrat individuel et indépendant avec chaque producteur-trice, par périodes de 3 mois. Il n’y a pas d’échange d’argent sur le lieu de distribution (règlement à l’avance par chèques qui peuvent être étalés dans le temps).
A chaque signature de contrat, des bénévoles relais sont présents et font le lien avec les producteurs pour planifier les distributions.
De son côté, l’agriculteur-trice peut ainsi prévoir les quantités à produire sur 3 mois, 6 mois ou l’année entière, et mieux gérer sa trésorerie grâce aux paiements assurés par contrats.
Pour plus d’infos :
- site amap oloron https://amap-oloron.pagesperso-orange.fr/index.htm ou sur place le mardi.
- les sites nationaux des AMAP : www.reseau-amap.org/
Retrouvez l'ensemble des propositions de la Liste Citoyenne Oloron 2020 pour l'économie locale
Merci pour cette info.
Je conseille aux lecteurs intéressés d’aller sur le lien de l’AMAP (en bas de l’article). Ils y trouveront des infos utiles et les contacts pour avoir des produits locaux sain et savoureux.
L’AMAP c’est prendre soin de nous et de notre planète.. Pas besoin de camion pour faire traverser l’Europe aux tomates!
C’est favoriser une économie locale et non délocalisable..
Nous avons la chance à Oloron d avoir une offre d alimentation de qualité et diversifiée. L ‘AMAP, les marchés du vendredi et du dimanche, les épiceries de vrac et primeur qui encouragent le local, la vente directe, Tot de Casa… tout cela se complète et chacun en fonction de ses disponibilités peut choisir… nous avons vu durant ces 2 mois de confinement les supermarchés ne pas désemplir. Hélas, il s agit pour beaucoup de la seule solution évidente pour les achats de première nécessité… manger local des denrées de qualité n est pas réservé « aux riches »… c est un choix de priorité, c est aussi reconnaître le travail des acteurs locaux, de la terre et sa juste rétribution. On peut manger à moindre coût si on cuisine un peu ou si on se nourrit simplement. Bien se nourrir, au delà de la nécessité vitale, c est un choix politique.