Cet article est une contribution libre d'un habitant ou d'une habtitante d'Oloron et du territoire. Cliquez ici pour proposer vos contributions.

par Pascale Rey, Marie Pierre Langla et Françoise Marion

Sur Oloron Ste Marie, l’AMAP est accueillie tous les mardi de 18h30 à 19h30 au Bialé, dans le local du Groupement d’Entraide Mutuel (G.E.M.)

Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), sont organisées par des groupes de consommateurs qui mettent en place un partenariat de proximité avec producteurs et productrices locaux. Pour pouvoir être approvisionnés en produits locaux en général BIO, saisonniers, divers et variés (car l’AMAP ne concerne pas que les légumes). Pour permettre aussi le soutien d’une agriculture respectueuse de l’environnement, durable et de proximité.

Sur Oloron Ste Marie, l’AMAP est accueillie tous les mardis de 18h30 à 19h30 au Bialé, dans le local du Groupement d’Entraide Mutuel (G.E.M.) et pour partie sous le préau et la cour attenante. L’accès est facile et nous sommes proches d’un parking.

Environ une centaine de familles se retrouvent ainsi le mardi pour récupérer leurs produits commandés, dans la convivialité, l’occasion de se donner des nouvelles, de faire ses courses rapidement,  et se régaler en rentrant .

Grâce à l’AMAP on sait ce qu'on mange, qui le fait et comment

Car c’est le producteur lui même qui vient livrer. Des visites de ferme sont organisées, des coups de main demandés quelquefois. C’est un engagement réciproque entre paysan, paysanne, et ceux qu’ils nourrissent.

Le panier de légumes,  ce sont les légumes que vous auriez au jardin, il y a une pause fin d’hiver début printemps.

  • Les kiwis c’est en hiver, le raisin en septembre, les pêches de Monein en juillet, suivies par les jus confitures, coulis et sirops de pêches.
  • Le fromage de chèvre d’ avril à octobre, tant qu’il y a de l’herbe.
  • Le fromage de brebis et les petits pots de caillés de brebis en hiver et au printemps.
  • Le pain toute l’année car le blé est récolté pour l’année entière.
  • Les oeufs aussi suivront toute l’année.
  • Les viandes ce sont l’agneau, le mouton, le veau, le boeuf, le porc gascon, les volailles et leurs conserves.
  • Les truites.

Et de façon régulière sont approvisionnés la Spiruline, l’huile d’olive, les fruits et légumes séchés, les agrumes et avocats, les tisanes, les bières, le vin, l’huile de colza.

De son côté, l’agriculteur-trice peut ainsi prévoir les quantités à produire sur 3 mois, 6 mois ou l’année entière, et mieux gérer sa trésorerie grâce aux paiements assurés par contrats. 

C’est donc plus d’une dizaine de producteurs qui viennent proposer des produits de grande qualité. Les contrats sont passés avec des producteur-trices qui pratiquent une agriculture sans produits chimiques (la majorité des produits sont labellisés BIO). Vous pouvez retrouver sur la charte des AMAP les dix principes de l’agriculture paysanne. https://amap-oloron.pagesperso-orange.fr/charteamap.pdf 

 

Nous engageons un contrat individuel et indépendant avec chaque producteur-trice, par périodes de 3 mois. Il n’y a pas d’échange d’argent sur le lieu de distribution (règlement à l’avance par chèques qui peuvent être étalés dans le temps).

A chaque signature de contrat, des bénévoles relais sont présents et font le lien avec les producteurs pour planifier les distributions.

De son côté, l’agriculteur-trice peut ainsi prévoir les quantités à produire sur 3 mois, 6 mois ou l’année entière, et mieux gérer sa trésorerie grâce aux paiements assurés par contrats. 


Pour plus d’infos :


Retrouvez l'ensemble des propositions de la Liste Citoyenne Oloron 2020 pour l'économie locale


Privacy Preference Center