À Oloron-Sainte-Marie comme ailleurs, le 17 mars dernier, des dizaines de magasins du centre ville, des petits commerces, des coiffeurs, des bars-restaurants, mais aussi des artisans, des petites et moyennes entreprises … ont dû fermer leurs portes et cesser toute activité pour lutter contre l’épidémie en cours.

Plus d’un mois plus tard, si certains ont réussi à s’adapter tant bien que mal, à travailler au ralenti, à rouvrir partiellement en mode “commande et collecte”,…  beaucoup d’entres eux sont inquiets, appauvris, sans visibilité quant à la reprise leur activité, partielle ou pleine, continue ou avec de nouveaus arrêts ?  Tout cela met en danger de nombreux emplois et de nombreuses entreprises sur notre territoire. 

Bien que la Lite Citoyenne Oloron 2020 ne soit pas (encore !) aux manettes de la Ville et de l’intercommunalité, et bien que nous n’ayons pas les ressources humaines ni les moyens financiers de ces deux entités, nous sommes de tout coeur aux côtés des professionnels qui font vivre cette ville.

Nous savons que les prochains 6 mois au moins seront difficiles, et il faut probablement vous préparer à des solutions à moyen terme pour parer aux problèmes de trésorerie.

La liste citoyenne Oloron 2020 est faite, entre autres, de petits commerçants et d’entrepreneurs qui se retrouvent dans une situation complexe. Nous souhaitons partager avec vous leurs solutions afin de vous accompagner dans cette période et peut être vous faire gagner un peu de temps … et un peu de trésorerie. 

1° Un document  d’aides simplifié

Dans une démarche solidaire avant tout, nous mettons à disposition un document récapitulatif simplifié des aides auxquelles peuvent avoir droit ces petites entreprises. Des liens vers les sites officiels vous permettront de retrouver les informations complètes, et les lieux de dépôt des dossiers. 

Téléchargez le document

2° Votre cagnotte solidaire ou votre boutique de bons d’achats

Beaucoup de gens veulent aider et comprennent la situation, et cela peut-être une solution pour que votre clientèle fidèle participe et vous aide à traverser cette période. 

Il est possible en quelques minutes à peine de créer une cagnotte solidaire (dons) ou une boutique de bons d’achats (bons payables en avance, pour une prestation lors de la réouverture) pour votre entreprise

Sachez que beaucoup de gens veulent aider et comprennent la situation, et cela peut-être une solution pour que votre clientèle fidèle participe et vous aide à traverser cette période. 

Vous pouvez bien évidemment combiner les deux solutions, les ajouter à votre activité de reprise partielle.  Nous savons que les prochains 6 mois au moins seront difficiles, et il faut probablement vous préparer à des solutions à moyen terme pour parer aux problèmes de trésorerie. 

Nous vous partageons quelques plateformes sécurisées et relativement simples à utiliser et à mettre en place : 

Nous pouvons vous aider à mettre en place ces solutions si vous le souhaitez.

Nous demander de l'aide

3° Mieux vous comprendre pour mieux travailler ensemble

Nous avons rédigé un sondage de 10 questions pour comprendre plus précisemment l’état d’esprit et les problèmes que vous rencontrez en cette période difficile. 

Le sondage est anonyme. Les résultats seront analysés et éventuellement publiés et partagés avec la presse si le nombre de participants est assez élevé pour que l’échantillon soit représentatif.

L’écho à la presse a pour objectif de sensibiliser la population à l’attention particulière que chacun peut apporter aux petits commerçants et aux PME en cette période. Le sondage prend 3 minutes. 
Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Recevoir les résultats du sondage ?


Retrouvez l'ensemble des propositions de la Liste Citoyenne Oloron 2020 pour plus de Justice Sociale sur Oloron et le territoire