1/ Car pour les 3 autres candidats, les jeux sont faits.

Il est acquis que Bernard Uthurry l’emportera haut la main et que messieurs Lucbéreihl et Lacrampe siègeront dans l’opposition (comme en 2008). Le véritable enjeu de ce second tour est de savoir combien la Liste Citoyenne Oloron 2020 parviendra à avoir d’élus au conseil municipal.

Des élus LCO2020, même s’ils ne siègeront pas dans la majorité, pourront accomplir beaucoup pour la ville et le territoire! La LCO2020 portera, au futur conseil municipal, une série de mesures qui ne coûtent rien à la ville, mais amélioreront immédiatement le quotidien des habitantes et des habitants d’Oloron.

2/ Pour porter la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.

La LCO2020 est la seule à aborder concrètement le sujet de la protection de l’environnement et à proposer des solutions immédiatement efficaces. Alors que les trois autres candidats sont dans le déni sur la question, nous ferons valoir l’idée que l’écologie n’est pas une contrainte, et qu’au contraire, c’est une opportunité économique et sociale, pour la ville et le territoire.

3/ Pour qu’il n’y ait plus d’exclus du système de santé.

Plus de 1.000 personnes à Oloron ne sont pas couverts par une mutuelle complémentaire. Parmi eux, des retraités et des enfants. Nous mettrons en œuvre une complémentaire santé municipale. Cette mesure de mesure de justice sociale et sanitaire, ne coûte absolument rien à la collectivité ; il s’agit juste d’un peu de bonne volonté.

4/ Pour l’alimentation et la santé de toutes les générations.

Nous organiserons l’accès à une alimentation locale et bio à un prix abordable pour tous. Les initiatives allant dans ce sens existent, il s’agit de leur fournir le relais et le soutien politique dont elles manquent jusqu’à présent.

5/ Pour redynamiser et rajeunir le centre-ville.

Nous ouvrirons une antenne de l’université de Pau à Oloron. Ce projet propose d’installer près d’une centaine de jeunes étudiants au centre-ville. Ces jeunes gens loueront des logements, consommeront dans les commerces locaux et animeront la vie quotidienne à Oloron.

6/ Pour donner du sens et une réelle prise en compte de la démocratie participative.

Pour intégrer les citoyens dans les prises de décisions qui les concernent. Nous veillerons, notamment, à ce que les comités de quartier aient un réel écho auprès de la mairie et nous travaillerons sur le projet de mise en œuvre des budgets participatifs.

7/ Pour en finir avec l’opacité et la mauvaise utilisation de l’argent public.

L’argent public doit cesser de se concentrer dans les poches de quelques-uns. Illégalement bien entendu, mais aussi légalement, grâce au cumul des mandats inacceptable. Les élus LCO2020 fourniront une communication régulière et parfaitement transparente sur l’établissement des budgets, la gestion des comptes et globalement l’usage de l’argent public.

En commençant pas la diffusion systématique, en direct sur internet et à la radio des conseils municipaux.

8/ Pour porter une dynamique moderne dans la ville.

Car il est temps qu’un souffle nouveau réveille Oloron Sainte-Marie, la belle endormie! Les futurs élus LCO2020 porteront le souhait, exprimé par les habitantes et habitants, d’une vision plus dynamique, plus moderne et plus verte, de la ville et du territoire.

9/ Pour informer, éduquer et transmettre.

La Liste Citoyenne Oloron 2020 propose de développer tous les outils d’échange, de transmission et de partage nécessaires, pour qu’Oloron Sainte-Marie puisse concrètement avancer sur les sujets de l’environnement, de la justice sociale, de l’économie locale et de la démocratie, grâce à l’implication de toutes et de tous. Pour les générations actuelles et celles à venir.

10/ Parce que le vert est la couleur de l’espoir !

Rendez-vous dans les bureaux de vote d’Oloron Sainte-Marie ce dimanche 28 juin de 8h00 à 18h00 !


Retrouvez l'ensemble de nos propositions sur le site LCO2020