Après un très bon résultat au premier tour des élections municipales (13.75%), la Liste Citoyenne Oloron 2020 (Lco2020), et malgré un contexte électoral largement défavorable, qui a vu s’exercer la logique du report des voix et de la prime aux favoris, dépasse à nouveau le seuil significatif des 10% et confirme sur l’ensemble des deux tours que la dynamique que nous avons engagée et les aspirations que nous portons sont une force d’avenir.

Ailleurs dans le Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine et en France, le vote citoyen et écologiste s’est imposé comme une force importante avec laquelle, il faudra désormais compter.

Nous avons franchi un cap très important. Nous étions crédibles, nous avons maintenant la légitimité des urnes. Ces bons résultats ne sont pas un accident. Ils sont un mandat.

En effet, ce soir les Oloronaises et les Oloronais nous ont fait l’honneur de nous accorder 10,28 % de leurs voix, permettant ainsi à la Liste Citoyenne Oloron 2020, de faire entrer une personne au conseil municipal.

Les Oloronaises et les Oloronais nous ont envoyé un message très clair. Ils veulent que la protection de l’environnement, la réduction des inégalités sociales, le renouveau démocratique et la résilience de notre économie locale soient à présent au cœur de notre vie et de nos préoccupations.

Au cœur du jeu politique.

Ce message nous oblige. Il n’est plus question que la gouvernance municipale se résume à un scrutin, comptant pour « chèque en blanc », tous les six ans. Six années durant lesquelles, les choses s’organisaient à l’écart des habitantes, des habitants et des acteurs des tissus associatifs et économiques. Avec des élus qui ne rendent aucun compte, et un débat démocratique rétréci aux seuls calculs politico-politiciens.

Dès mardi, le collectif citoyen se réunira pour organiser la suite de son action. Nous nous remettrons au travail pour faire avancer notre projet autour de l’écologie, de la solidarité, du renouveau démocratique et de la résilience de notre économie locale. Un projet puissant que nos nouveaux élus auront la charge de défendre et de faire avancer au conseil municipal, en notre nom à toutes et à tous.

Plus que jamais nous lançons un appel à toutes les citoyennes et les citoyens qui le veulent, aux jeunes qui ont marché pour le climat, à toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien dans leurs quartiers, dans leurs associations et dans leurs entreprises. Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de tout le monde pour continuer à bâtir ce magnifique projet qui est en train de s’imposer comme l’alternative à un vieux monde fatigué, en recul et incapable d’apporter des solutions aux problèmes qu’il a lui-même créés.

Enfin, si le projet de la Liste Citoyenne Oloron 2020, porte en lui un immense espoir pour notre territoire et les générations futures, il n’en reste pas moins que nous sommes chaque jour les témoins de l’aggravation brutale des inégalités sociales, de la catastrophe en cours du réchauffement climatique, des aspirations à plus de démocratie et de la panne de notre modèle économique et social.

Ceci nous oblige à nous projeter plus forts et plus loin. Car pour aboutir, le projet citoyen et écologiste doit être présent et force de proposition à tous les échelons de la politique locale, départementale, régionale et nationale.

Nous vous y donnons rendez-vous.