Pourquoi la LCO2020 appelle les 3 autres candidats au débat à Oloron ?

Objet : Appel à l’organisation d‘une série de débats dans le cadre des élections municipales à Oloron Sainte-Marie les 15 & 22 mars 2020.


Destinataires : Daniel Lacrampe, Herve Lucbereilh, Bernard Uthurry.


Copies : La République des Pyrénées, Sud-Ouest, Oloron blog, France Bleu Béarn, France 3 Nouvelle Aquitaine, Radio Oloron.

Messieurs Daniel Lacrampe, Herve Lucbereilh et Bernard Uthurry,


La Liste Citoyenne Oloron 2020 (LCO2020), représentée par Nathalie Pastor, se porte candidate aux élections municipales des 15 & 22 mars 2020 à Oloron Sainte-Marie. Ce dimanche 8 février, nous serons à 5 semaines du premier tour, et il est maintenant important que le débat commence.


Le débat est un temps démocratique fondamental. C’est le temps des échanges, de la confrontation des idées, de la discussion des projets, de l’argumentation et de la défense de vos bilans sortants et passés.


Le débat est un temps précieux, pour les habitantes et les habitants de la ville. Pour qu’ils puissent écouter, comparer, exercer leur esprit critique, juger et enfin choisir, en leur âme et conscience, à qui ira leur vote les 15 & 22 mars prochains.

C’est pourquoi nous prenons l’initiative.

Convaincus que, comme nous, vous pensez que les Oloronaises et Oloronais méritent un débat démocratique de qualité, nous vous proposons de valider ensemble, les conditions et les modalités d’organisation d’un tel exercice.


Voici donc nos quatre propositions pour l’organisation d’une série de débats dans le cadre des élections municipales à Oloron Sainte-Marie les 15 & 22 mars 2020 :

  1. Pour garantir la neutralité dans l’organisation de cet exercice, nous proposons que soient désignés à l’unanimité des listes qui accepteront le débat, un ou plusieurs organisateurs et animateurs tiers (média association, autre). Cette lettre est donc également un appel aux différents médias, associations et autres, locaux et régionaux, à qui nous proposons de se manifester pour prendre en charge tout ou partie de l’organisation des débats.

  2. Il est important que les sujets puissent être abordés sur le fond, sans précipitation, de manière claire et apaisée. Aussi, nous proposons que soient organisés une série de deux à quatre débats, selon des thèmes particuliers, tels que la démocratie, l’écologie, la justice sociale, l’alimentation, l’économie locale, la sécurité, les grands projets, la jeunesse, la culture, le sport, etc.

  3. Vous connaissez notre attachement particulier à la démocratie participative et à l’idée que la parole ne saurait être monopolisée. Aussi, nous souhaitons que la participation à ces débats, ne soit pas strictement limitée à la personne de la tête de liste et que 3 à 5 personnes puissent y participer, pour chaque liste.

  4. Nous proposons que ces débats aient lieu en public et/ou puissent être retransmis en direct sur différents médias, (radio, télévision, internet).

Ces propositions sont à la disposition de vos remarques et commentaires. Nous ne doutons pas de votre attachement à la tenue de ces débats, si importants pour la vie démocratique et nous tenons donc dans l’attente de votre retour, dans les meilleurs délais, pour que nous pussions les mettre en oeuvre, dans l’intérêt et le respect des Oloronaises et des Oloronais.


Cordialement,

Les membres et sympathisants de la Liste Citoyenne Oloron 2020