• lco2020

LCO2020: la prochaine municipalité sera aux côtés du personnel hospitalier et des usagers

Mis à jour : mars 3

La Liste Citoyenne Oloron 2020 soutien la journée de mobilisation nationale du personnel hospitalier et en particulier le personnel Oloronais qui manifestera mardi 17 décembre 2019 à partir de 14h30 dans les rues d’Oloron Sainte-Marie.

La LCO2020 estime que le soutien aux Oloronaises et Oloronais mobilisé.e.s pour la défense de notre hôpital et de leurs conditions de travail ne peut se résumer à une simple présence le « Jour J » pour la « photo de famille ».

C’est pourquoi, la Liste Citoyenne Oloron 2020 a proposé aux représentant.e.s du personnel hospitalier d’Oloron une réunion de travail pour écouter et comprendre dans quelle mesure, la future municipalité pourrait mieux les accompagner.

Nathalie Pastor & Françoise Marion en réunion de travail avec les représentantes du personnel hospitalier d'Oloron Sainte-Marie

La réunion s’est tenue le vendredi 13 décembre 2019, à Oloron Sainte-Marie, au Café des Possibles. 3 Représentantes (CGT) du personnel hospitaliers et 6 membres de la LCO2020 y ont pris part.


Les hospitaliers ont formulé les constats les aspirations suivantes :

  • Le maire (ou l’un des représentants) est, de fait président du conseil de surveillance de l’Hôpital. A ce jour, les municipalités successives n’ont pas usé des pouvoirs importants que confère cette fonction pour accompagner concrètement l’hôpital et son personnel tout au long de l’année.

  • La future municipalité pourra par exemple :

  1. Organiser avec le personnel et ses représentants, des rencontres de travail, d’échange et d’écoute, au moins une fois par trimestre. Aujourd’hui, les rencontres n’ont lieu que lors du conseil de surveillance et de la cérémonie des vœux et se limitent au stricte protocole (Les représentantes du personnel regrettent, par exemple, qu’aucune autre liste candidate, ou probable candidats, aux élections municipales de 2020, à part la LCO2020, n’ai proposé de les rencontrer.)

  2. Utiliser son pouvoir de présidence du conseil de surveillance pour garantir au personnel hospitalier et à l’ensemble des administrés, la transparence sur les conditions de gestion de l’hôpital. Pour cela, il lui suffira de demander l’accès aux documents concernés (comptables, orientations stratégiques, gestions, investissements, tableau des emplois, etc.) et de rendre public leur contenu systématiquement, dès lors que cela sera légalement possible.

  3. Être à l’écoute du terrain, des conditions de travail réelles, des problématiques réelles et mobiliser toutes les ressources à la disposition du président du conseil de surveillance, pour alerter et se montrer force de proposition.

Mobilisation du 28 août 2019 à Oloron Sainte-Marie

La Liste Citoyenne Oloron 2020, prend acte de ces informations et regrette d’ores et déjà, que les municipalités successives, actuelles et passées, soient restées les spectatrices lointaines (sauf les jours de photos officielles) d’un sujet qui impacte pourtant très profondément la qualité des soins de toute la population de la ville et du territoire ainsi que les conditions de travail dégradées de dizaines de ses administré.e.s.


La LCO2020 apportera en début d’année 2020 une réponse, des propositions et des engagements fermes suite à cet échange et à l’écoute de ces aspirations. Ce retour sera proposé bien avant la date des élections municipales, de telle sorte que le personnel hospitalier ait le temps d’en prendre connaissance, d’y réagir et d’y adresser d’éventuelles propositions complémentaires.