LCO2020 - Le sapin de Noël d'Oloron, comme un symbole

Comme un symbole…


Vendredi 10 janvier, entre 13h30-15h, une drôle de scène se déroulait juste devant la mairie d’Oloron-Ste-Marie. Durant plus d’une heure, dans un vacarme assourdissant de sirènes, moteurs d’engins et tronçonneuse, notre sapin de Noël encore vert était scié puis débité.

Pas moins d’une demi-douzaine d’agents municipaux, un engin pour les travaux en hauteur et d’élagage, une grande benne conduite par un gros tracteur, et un véhicule de nettoyage ont été utilisés pendant près de deux heures !

Ce beau sapin d’une dizaine d’années n’aura vécu que pour finir transporté à grand frais, installé et enguirlandé… une quarantaine de jours.

Combien d’heures de travail en tout, entre l’installation et la destruction de ce sapin depuis toutes ces années ? Quel coût réel pour le budget de notre ville ? Quel coût pour notre environnement ?

Au-delà de l’inutilité d’un arbre que l’on coupe pour si peu, cette scène apparaît comme un symbole du consumérisme et du gaspillage, comme un symbole du mépris de l’environnement dont nous ne voulons plus, a fortiori venant de notre propre Municipalité.


Mais ne pouvons-nous pas faire mieux ?


La Liste Citoyenne Oloron 2020, qui se présente aux prochaines élections municipales, propose que l’on cesse de gaspiller de l’argent public et les efforts des fonctionnaires des services municipaux :


Dans une optique de sérieux budgétaire et de développement durable, elle s’engage à ce qu’un beau sapin soit définitivement planté devant la mairie, avec nos enfants, arbre que chaque Oloronais pourra voir s’épanouir d’année en année, et illuminé pour les Fêtes.

Un lien durable entre les saisons et les générations.

Elle souhaite en les consultant que l’équivalent de cette journée et demie de travail des agents municipaux (6 travailleurs x 2h) soit destinée à d’autres usages plus utiles aux Oloronais.