LCO2020 - Tête de Liste toi-même !

Le 06 Décembre 2019, la Liste Citoyenne Oloron 2020 présentait sa tête de liste nouvellement élue Nathalie Pastor. L'occasion la LCO2020, de se démarquer encore un peu des pratiques politiques à l'ancienne, qui s'organisent comme à chaque fois pour les élections municipales de mars 2020 à Oloron Sainte-Marie.


Déclaration de Nathalie Pastor lors de la conférence de presse de la

Liste Citoyenne Oloron 2020 du 06 décembre 2019:


« Bonjour,


Tout d’abord, le choix du lieu pour cette conférence de presse, n’est pas anodin. “Dans

la cuisine de Papa”, jeune boutique qui a ouvert ses portes au centre-ville d’Oloron cette année. Nous sommes convaincus, que le commerce de centre-ville et de proximité a de l’avenir à Oloron Sainte-Marie.

Pour preuve, c’est bien ce jeune entrepreneur de talent, installé à deux pas de la rue Louis Barthou qui a remporté le prix dans la catégorie « Jeune Entrepreneur » des Trophées de la performance et de l’innovation commerciale organisés pas la CCI Pau Béarn.

Nous saluons son enthousiasme et la qualité de son travail. L’économie résiliente a du sens, l’économie résiliente à de l’avenir. Elle est l’un des 4 piliers du projet de la Liste Citoyenne Oloron 2020.


Je m’appelle Nathalie Pastor et j’ai été élue tête de liste de la Liste Citoyenne Oloron 2020, lors d’une élection dite « sans candidat » parmi 17 personnes qui avaient été proposées par les citoyennes et les citoyens.


J’ai 53 ans et je suis mère de 3 enfants. Je suis assistante de direction de métier, mais les Oloronaises et les Oloronais me connaissent plus à travers mes différents engagements associatifs dans l’arbre à lien, l’ACCOB, et Haut Béarn en Transition.


J’ai élue tête de liste de la LCO2020, mais je n’en suis qu’une porte-parole, un relais. Je considère que ce statut, dont j’accepte avec beaucoup d’humilité et de gratitude la responsabilité, ne me confère aucune légitimité hiérarchique au sein de la liste citoyenne Oloron 2020, ni au sein de la future municipalité. Notre volonté reste, plus que jamais, celle de co-construire un projet avec l’ensemble des habitantes et des habitants de la ville et du territoire, pendant la campagne et surtout une fois la majorité au conseil municipale acquise, avec la seule et unique ambition de le voir se réaliser.

Je n’ai aucune ambition personnelle.

Je tiens ainsi à rappeler que même s’il a fallu choisir une tête de liste, la Liste Citoyenne Oloron 2020, LCO2020, est surtout un collectif citoyen constitué d’individus aux parcours et aux profils extrêmement diversifiés! Ces expériences et ces expertises si complètes et si variées, sont notre force.


Je suis sans étiquette politique. Tout comme la Liste Citoyenne Oloron 2020.

Nous recevons de plus en plus de marques officielles de soutiens, de citoyens, d’associations, d’ONG et de partis politiques de premier plan, dits « de gauche » (La France Insoumise par exemple). Nous accueillons ces marques de soutien avec beaucoup d’humilité et de gratitude. Elles sont la preuve de la crédibilité et du sérieux de notre action.


Mais tous ces soutiens, de poids, ne sauraient nous détourner de l’objectif que nous nous sommes fixé de réunir toutes les Oloronaises et tous les Oloronais autour d’un même projet conçu avec eux, en dehors des logiques politiques traditionnelles. C’est-àdire de manière indépendante de tous les partis politiques, dans le refus du cumul de mandats dans l’espace et dans le temps, et pour une gouvernance plus horizontale, transparente et une démocratie plus directe.


Le grand rassemblement qui est en cours ne se fait pas autour de moi, il se fait autour de notre projet et de ses 4 piliers que sont : Le renouveau démocratique, l’urgence écologique, la justice sociale et l’économie locale résiliente. »

Atelier de travail de la Liste Citoyenne Oloron 2020

Le renouvellement de la vie politique Oloronaise que nous avons déjà engagé est la seule solution pour que la ville et le territoire puissent franchir un cap et se montrer à la hauteur de l’urgence écologique. Nous l’avons déjà démontré, la LCO2020 est la seule à porter un projet écologique sincère et crédible.


Cela dit, la transformation écologique dépend avant tout de la mise en oeuvre d’une politique de solidarité plus moderne. Plus juste et plus efficace. Car l’opportunité de la transformation écologique doit bénéficier à tous de manière équitable, sans quoi il ne bénéficiera à personne.


Au cours des ateliers participatifs, les citoyennes et les citoyens ont exprimé leur volonté que la justice sociale, la réduction des inégalités et la défense de la qualité de vie des Oloronaises et de Oloronais, deviennent un indicateur non négociable dans les prises de décisions de la future municipalité.


Moi-même particulièrement investie dans le milieu associatif Oloronais, je suis animée depuis longtemps par cette idée qu’une véritable justice sociale et une politique de réduction des inégalités sont un préalable incontournable à l’application de n’importe quelle politique publique.


La justice sociale par soucis de moralité bien entendu, mais il faut le dire également, par soucis d’efficacité. De tous temps, les politiques publiques qui n’ont pas tendu à une amélioration de la justice sociale, ont connu l’échec. Il y a bien entendu le développement économique, l’un des 4 piliers de la Liste Citoyenne Oloron 2020, dont nous aurons l’occasion de reparler plus spécifiquement, très bientôt.


Le programme que portera la Liste Citoyenne Oloron 2020 est encore en cours de co rédaction par les citoyennes et les citoyens de la ville. A l’heure où je vous parle, des réunions et ateliers publiques doivent encore avoir lieu!

Ateliers Participatifs Liste Citoyenne Oloron 2020

Cependant, certaines propositions ont d’ores et déjà été retenues et inscrites au programme.

  • L’entrée d’Oloron, et probablement de la Communauté de Commune du Haut Béarn, dans le programme Zéro Chômeur de Longue Durée, dès la première année de notre élection.

  • La mise en place d’une complémentaire santé municipale pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU, mais ne gagnent pas suffisamment pour bénéficier d’une couverture santé de qualité.

  • Globalement la LCO2020 se positionnera également sur le terrain du social comme le relais politique du monde associatif. En effet, les projets ne manquent pas sur le territoire, mais beaucoup souffrent d’un manque de relais politique efficace. Cela va changer et avec ça, la vie des habitantes et des habitants de la ville et du territoire. »


Merci beaucoup,

LCO2020

214 vues