• lco2020

Liste Citoyenne Oloron 2020 - Point presse de rentrée.

Mis à jour : 4 déc 2019

Le 12 septembre, au restaurant Oloronais "La Maisonnette", des représentants de l'initiative Liste Citoyenne Oloron 2020 recevaient la presse pour faire le point sur ses intentions, rappeler ses valeurs, présenter son projet et détailler son agenda et enfin, donner sa vision de la rentrée politique Oloronaise. Voici le compte rendu du message que nous avons souhaité faire passer.


Préambule : Précision. Qu’est-ce qu’une liste citoyenne ?


A bon entendeur : Il ne suffit pas qu’elle soit constituée de citoyennes et de citoyens pour qu’une liste soit proclamée « liste citoyenne ». Une Liste citoyenne se caractérise par ses règles de gouvernance, parmi lesquelles, la primeur de l’intelligence collective, le choix des colistières et colistiers lors d’un vote sans candidat.e.s déclaré.e.s, le détachement vis-à-vis des partis politiques, le non cumul des mandats (simultanés et dans le temps), la co-rédaction de son programme.


1/ Nos intentions :


Il est clair que l’initiative Liste Citoyenne Oloron 2020 engagera une liste dans la campagne des prochaines élections municipales (mars/2020), à Oloron Sainte-Marie. L'initiative est forte de son succès dans l’opinion publique et de l’enthousiasme des citoyennes et citoyens souhaitant faire partie de cette liste. Le collectif va prendre ses responsabilités et réunir les conditions nécessaires à la modernisation de notre rapport à la démocratie et de notre capacité à véritablement se montrer à la hauteur des défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques de la ville et du territoire.



Abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici



2/ Nos valeurs :


L’initiative Liste Citoyenne Oloron 2020, réaffirme les 4 piliers autour desquels s’organise ce projet : 

  • Démocratie participative

  • Urgence Écologique

  • Justice Sociale

  • Développement Economique local


3/ Notre projet et notre agenda :


>> Jeudi 19 Septembre 2020, lancement de la première étape : Co-rédaction du programme.


C’est le premier des grands changements qu’apportera la LCO 2020 à la vie politique Oloronaise. Toutes les habitantes et tous les habitants participeront à la rédaction du programme. Ce n’est pas « un peu » ou « une partie » du projet qui seront concernés par ce travail, c’est bien la totalité du programme.

Nous en finissons avec cette « relation de guichet » qu’entretiennent les élus avec la population, et qui caractérise la politique à l’ancienne.

A compter du jeudi 19 septembre, toutes les habitantes et tous les habitants sont conviés à venir participer chaque semaine à des ateliers où seront exprimées les attentes de toutes et de tous, sans exception. Où des solutions à chaque sujet seront proposées et débattues par les citoyen.ne.s, et où des actions concrètes et des projets solides seront arrêtés et rassemblés pour former le programme de La Liste Citoyenne Oloron 2020. (Voir programme officiel des ateliers).


Pour ceux qui ne pourront pas se joindre à nous le site internet lco2020.fr leur permettra de déposer leurs idées, questions, préoccupations et aspirations en ligne. Des boites à idées seront également disposées dans des points clés du territoire et nous organiserons des ateliers et des rencontres partout où ce sera nécessaire. Pour qu’absolument personne ne soit écarté de ce grand processus démocratique.


Cette période de co-rédaction va durer plus de 2 mois (jusqu’au 07 novembre inclus) et pourra se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2019, si nécessaire. Le rendez-vous est fixé, tous les jeudis à 20h00 à la brasserie de la poste à Oloron.


Les orientations ainsi issues de l’expertise des habitant.e.s, seront associées aux avis d’experts techniques afin de valider la faisabilité des projets retenus ou d’engager de nouvelles réflexions.

NB : Les colistiers, colistières ainsi que la tête de liste seront d’ailleurs désigné.e.s parmi tou.te.s les participant.e.s à l’occasion de réunions publiques spécifiques.

4/ Notre vision de la rentrée politique Oloronaise :

LCO2020 - Point Presse de Rentrée

Cette rentrée politique est nécessairement celle de l’élection municipale à venir. 


1. Les listes (connues) :


D'un côté, L’initiative Liste Citoyenne Oloron 2020 est bien lancée. Elle doit encore faire ses preuves, mais son succès dans l’opinion publique ne cesse de grandir. Nous attribuons cela à la légitimité de la démarche et à la pertinence de la réponse apportées aux attentes et aux préoccupations des citoyen.ne.s (Cf sondage opinion way (publié sur notre page facebook le 09 sept 2019).

87% des gens ne considèrent pas que l'expérience politique soit une qualité attendue chez un candidat aux élections municipales (bien au contraire!)

De l'autre côté, Trois listes (plus ou moins déclarés) plutôt identiques, car inscrites dans une logique politique traditionnelle. Hervé Lucbéreilh parle LUI-MÊME de campagne stéréotypée sans le concours de la Liste Citoyenne Oloron 2020 (CF interview République des Pyrénées du 10/09/2019).


2. Les projets :


Il nous apparaît donc clair qu’à ce stade, les électeurs d’Oloron n’auront finalement pas à choisir entre 4 listes, mais entre 2 projets. Entre deux visions de la société et de l’exercice de la gouvernance municipale.


--> Un projet moderne, ambitieux et généreux. Un projet légitime car porté par un enthousiasme citoyen large et grandissant. Un projet au potentiel technique indiscutable car, pour la première fois, fruit d’une collaboration totale entre experts usagers et experts techniques. Porté par la Liste Citoyenne Oloron 2020.


--> Et un projet du passé. Dont les électeurs se détournent de plus en plus. Qu’ils seront à nouveau 3 à revendiquer, fidèles aux habitudes prises depuis des décennies.


Abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici