LE PROGRAMME DE LA LCO2020

Un programme avant tout

La Liste Citoyenne Oloron 2020 a d’abord construit son projet avant de désigner sa tête de liste. C’est la première fois à Oloron Sainte-Marie qu’un projet se construit sur des idées et non sur une personne.

Le programme est issu du travail et des propositions des habitantes et des habitants de la ville. Les Oloronaises et les Oloronais sont pertinents, experts, sensibles et responsables. C’est précisément les qualités qui ressortent de ce programme

L'usage de la démocratie participative

Plus de 200 personnes ont participé à douze réunions publiques portant sur le renouvellement démocratique, l’urgence écologique, la justice sociale et l’économie locale. Ceci a permis d’aborder de manière transversale l’alimentation, la santé, l’urbanisme, la culture, le sport, le rôle du monde associatif, la jeunesse, la revitalisation de la ville, etc.

Identifier et proposer

Chaque personne a pu proposer ses idées pour Oloron selon la méthode suivante :
A/ Identifier une problématique
B/ proposer une ou plusieurs solutions concrètes
C/ recueillir les propositions des autres personnes présentes à propos de la problématique identifiée.

Soumettre à expertise

L’ensemble des solutions concrètes a été soumis à des avis d’experts techniques, légaux, administratifs et financiers.

Débattre et voter

Puis les propositions ont été débattues et votées pour être intégrées, ou pas, au programme de la Liste Citoyenne Oloron 2020.

Vous souhaitez recevoir le programme par e-mail ?

Des écoutes larges et variées

Des consultations se sont également déroulées sur Internet et directement au contact des habitants grâce à la méthode des écoutes larges.

Vous pouvez retrouver toutes nos propositions  pour la ville d’Oloron-Sainte Marie et le territoire sous les titres de nos 4 pilliers  : démocratie participative, justice sociale, urgence écologique et économie locale.